Login

Légère remontée des cours des tourteaux de soja

Les prix des tourteaux de soja repartent à la hausse, soutenus par la publication du rapport de l’USDA qui révise à la hausse l’activité de trituration mondiale, sur fond de tensions commerciales persistantes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’actualité géopolitique anime actuellement les marchés. L’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine menace le commerce mondial et la carte des flux mondiaux pourrait rapidement être redistribuée. À l’exception de la Chine, le président américain Donald Trump a tout de même abaissé les droits de douane à 10 % pour les pays collaboratifs pendant une période de négociation de 90 jours.

Si la tendance baissière est toujours en place, les prix des tourteaux de soja ont retrouvé quelques couleurs cette semaine, en hausse de 6 €/t pour revenir à 365 €/t sur le spot délivré Montoir. La situation reste tout de même fragile et l’USDA (ministère américain de l’Agriculture) a tenté d’ajuster les bilans mondiaux dans son rapport du mois d’avril. Cette publication a été marquée par la révision en hausse de l’activité de trituration, aussi bien aux États-Unis, qu’au Brésil ou en Argentine. Cela conduit à une hausse de la production mondiale de tourteaux de soja de 1,7 million de tonnes, à 278,6 millions de tonnes en 2024-2025.

Les autres ajustements ont été minimes et les regards se tournent du côté des potentiels de production en Amérique du Sud. Les récoltes de soja débutent en Argentine et sont réalisées à hauteur de 2 %. Les surfaces plus importantes cette année permettent d’attendre une production argentine de 49 millions de tonnes, selon l’USDA, soit un plus haut depuis six ans. Les retours des producteurs seront à suivre tandis que la production brésilienne ressort inchangée sur le niveau historique de 169 millions de tonnes.

Les disponibilités mondiales de graines et de tourteaux rassurent les opérateurs mondiaux mais la situation reste sous surveillance en Europe. La mise en place du programme EUDR, prévue à partir de janvier 2026 et visant à lutter contre les importations de produits issus de la déforestation, pourrait nous priver d’une partie des volumes sud-américains. Les discussions à ce sujet tout comme les négociations commerciales avec les États-Unis seront déterminantes pour l’évolution des cours.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement